VIDÉO - RECYCLAGE AU MANS DE LA PELOUSE HYBRIDE DU STADE DE FRANCE

27/07/22 15h00

Durant 24 jours, Le Mans Stadium, société concessionnaire du stade du Mans, a procédé à l’implantation d’une nouvelle pelouse de haute technologie et de prestige, en provenance du Stade de France. Une opération permettant au stade de se doter d’un outil aux meilleurs standards européens, à un coût réduit.


La nécessité d’une nouvelle pelouse pour le MMArena

En 2018, le MMArena avait déjà innové en réalisant le premier transfert de pelouse hybride en Europe en installant un tapis végétal en provenance de l’Allianz Riviera de Nice. Aujourd’hui, cette pelouse mancelle arrive en fin de vie après 5 années d’exploitation (1 an à Nice + 4 ans au Mans) et près de 100 rencontres sportives.

L’opportunité d’un transfert du Stade de France vers le MMArena

Comme en 2018, ce sont les synergies développées au sein du groupe VINCI Stadium, exploitant des stades du Mans, du Stade de France, de l’Allianz Riviera de Nice et du Matmut Atlantique de Bordeaux, qui ont rendu possible une telle opération.
Plaqué au Stade de France les 24 et 25 mai en vue de l’accueil de la finale de la Ligue des Champions UEFA 2022 (28 mai), le gazon hybride de technologie PlayMaster a accueilli ensuite 3 autres rencontres sportives de très haut niveau au Stade de France : deux matchs de l’équipe de France de football et la finale du Top 14 de rugby le 24 juin 2022. Elle a ensuite été retirée du Stade de France pour la saison des concerts et transférée au MMArena pour une installation durable.
Cette opération permett au MMArena de bénéficier d’une pelouse de très haute technologie pour un coût sans commune mesure avec l’achat d’un tapis entièrement neuf.

La technologie PlayMaster, l’innovation hybride aux meilleurs standards européens

Comme en 2018, iTurf Management, expert en pelouses sportives, s’est vu confier l’accompagnement de Le Mans Stadium dans la conduite de ce projet.
Dans le souci d’offrir aux joueurs, au public et aux diffuseurs des conditions de jeu optimales et des infrastructures de très haute qualité, Le Mans Stadium a opté pour l’installation au MMArena d’un gazon hybride de technologie PlayMaster. PlayMaster est une technologie de gazon hybride de type tapis composée de 3% de fibres synthétiques et proposée par la société Tarkett Sport. Cette nouvelle technologie permet une disponibilité opérationnelle immédiate, un renforcement horizontal du gazon naturel, une performance du drainage optimale, une surface de jeu constante avec une jouabilité exceptionnelle.

La considération environnementale

Avec cette opération, le MMArena opte pour la solution du réemploi en offrant une seconde vie à la pelouse du Stade de France et saisit l’opportunité d’accéder à un gazon de très haute technologie n’ayant accueilli que 4 rencontres sportives.
L’ancienne pelouse hybride sera recyclée. La séparation des matières naturelles et des matériaux synthétiques a été opérée Chartres. Les matières organiques seront réutilisées pour des travaux de construction, les matières synthétiques seront quant à elles retraitées en déchetterie.

 

A lire également