Partenariat MMArena & TARMAC | Quand recyclage rime avec solidarité

02/03/21 10h10

Mardi 15 décembre, le MMArena a procédé à une opération de recyclage d’une partie de son mobilier événementiel en faisant don de 60 sommiers et matelas à l’association TARMAC. Après l’hôtellerie éphémère dans l’arène, la literie va connaitre une seconde vie au service des personnes en grande précarité.


Recyclage de mobilier événementiel du MMArena et réduction des déchets
Avec plus de 100 manifestations accueillies chaque année, football, congrès et séminaires, activations 24 Heures du Mans et rendez-vous associatifs, l’événementiel est au cœur de l’activité du MMArena. Dès lors, un recours à du mobilier spécifique peut avoir lieu comme c’est le cas lors des activations d’hôtellerie éphémère régulièrement organisées à l’occasion des 24 Heures du Mans. Le temps d’un weekend, l’arène mancelle se transforme, entre autres, en établissement de nuit pouvant accueillir selon les éditions de 20 à plus de 350 couchages.
Dans le but d’ajuster son stock de literie, tout en évitant la production de déchets, Le Mans Stadium s’est tourné vers l’association TARMAC.

Inscrit dans une démarche environnementale, notamment au travers du travail mené sur la réduction de ses déchets, le MMArena renforce avec cette démarche son implication territoriale, illustre qu’environnement et solidarité sont intimement liés, et encourage le monde de l’entreprise à multiplier ce type d’action.


L’association TARMAC
Œuvrant depuis plus de 30 ans sur le département Sarthois, l’association TARMAC inscrit son action dans le secteur de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et défend les valeurs d’humanisme, de dignité, de respect et de solidarité. Chaque année, 2.500 personnes sont ainsi accompagnées par les 130 salariés et 180 bénévoles de l’association dans le département.
Auprès d’une population en situation en grande précarité, l’action de TARMAC a pour but leur insertion ou leur réinsertion sociale, au travers du logement et du travail. TARMAC propose ainsi un accueil en journée, permet également différentes solutions d’hébergement, comme dans les centres d’hébergement d’urgence notamment, ainsi qu’une orientation vers le travail.
www.tarmac.asso.fr


Un partenariat durable
En décembre 2019, quelques semaines après son lancement, l’opération solidaire Un Regard, Un Sourire, Un Toit, destinée à mobiliser les propriétaires privés pour développer le logement de transition, fêtait Noël au MMArena en présence des bénévoles des associations partenaires, dont TARMAC, et de près de 100 personnes en grande précarité. Ces 12 derniers mois, l’initiative a permis l’hébergement d’une quarantaine de personnes sans-abris dans le parc de location privé.

A lire également