RENCONTRE | Jean-Luc Catanzaro, "Un regard, un sourire, un toit"

03/01/20 15h29

Le 09 décembre 2019, Un regard, un sourire, un toit fêtait Noël pour la deuxième année consécutive dans les salons du MMArena. Nous avons posé 3 questions à Jean-Luc Catanzaro, à l'origine de cette l'initiative solidaire lancée en juin 2018.

 

Pouvez-vous nous présenter l’opération « Un regard, un sourire » ?

Le manque de visibilité des personnes de la rue est une réelle difficulté, qu’ils ne vivent pas bien. L’idée était donc de sensibiliser la population, afin de faire évoluer les regards, avec un message simple. Lorsque l’on croise une personne de la rue, un petit regard, un petit sourire et on ne se doit rien.
Je souhaitais trouver un moyen de parler de ce sujet dans la presse et auprès de la population locale. L’idée n’était pas de faire passer un message culpabilisant, mais plutôt humoristique et atypique tel que « je me suis fait beau pour vous, vous pouvez me regarder ».
J’ai donc eu l’idée de faire le lien entre les jeunes du CFA Coiffure et nos amis en précarités, afin d’utiliser le relooking comme levier d’action. Mes amis et partenaires Un repas pour tous et le Samu Social m’ont aussi immédiatement suivi, tout comme, Yves Calippe adjoint au maire du mans en charge de la solidarité. L’opération Un regard, un sourire est né le 24 juin 2018, à l’occasion d’un salon éphémère en plein centre-ville du Mans. Nous avons accueilli plus de 40 personnes, coiffés par une vingtaine de jeunes apprentis.
Comme espéré, cet échange fut un grand moment de rencontre, de partage et d’émotion, entre les bénévoles, les jeunes et les bénéficiaires. Nous avions déjà atteint notre premier objectif en réalisant cette action. Le second était de diffuser ce message auprès de la population. Celui-ci a été largement atteint aussi, grâce à une couverture presse, radio et télévisuelle exceptionnelle. A tel point que nous avons gagné le trophée des talents de la Sarthe avec cette action.
Les personnes de la rue m’affirment que les gens qui les croisent les regardent et leur disent bonjour plus qu’avant, mais surtout les gens qui ne sont pas à la rue me disent « j’ose les regarder, je leur fais un sourire, et ça me fait du bien à moi aussi ».

 

Un projet qui évolue et devient « Un regard, un sourire, un toit », expliquez nous cette nouvelle action.

La finalité de cette nouvelle action est de permettre à des personnes à la rue d’accéder à un logement, essentiel pour envisager une situation sociale plus stable.
Nous avons imaginé un dispositif avec un double avantage : nous repérons des personnes à la rue, nous les orientons vers un logement, avec un vrai dispositif d’accompagnement. Et parallèlement, nous accompagnons aussi le propriétaire dans le cadre d’une garantie de loyer.
Nous lançons donc un appel à des propriétaires, possédant des petits logements, pour des personnes qui sont souvent seules. On sort de la notion d’hébergement, souvent éphémère, provisoire, qui existe déjà et qui n’est pas toujours durable. L’idée est d’accompagner et de loger la personne sur une période, qui peut aller jusqu’à un an, et ensuite de lui offrir la possibilité de devenir le locataire direct de l’appartement. Cela permettrait donc de retrouver une autonomie et une situation plus stable.
Afin de valoriser cette action, nous avons réalisé une séance de relooking très soignée, et une série de 12 portraits « Avant-Après ». Nous y avons intégré une nouvelle signature « Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est votre regard »
Ce très beau moment de partage qui a été rendu possible grâce aux apprentis du CFA Coiffure, aidés par la cravate Solidaire et Denis Lambert pour les photos. Cette exposition va circuler dans de nombreux lieux au Mans. Elle a pour objectif d’interpeler le public, afin de faire évoluer les regards et mentalités et ainsi lever les freins à la relation, notamment pour les propriétaires.

 

Pourquoi le MMArena pour cette soirée de mobilisation solidaire ?

Premièrement parce que le stade est ancré dans notre territoire. De plus, c’est un lieu d’échange et de partage significatif, mêlant évidement événement sportif mais aussi associatif et des événements d’entreprises du territoire.
Mes relations avec les équipes du MMArena me permettent d’affirmer leur attachement à ces sujets de proximité et leur envie de se rendre utile. Je sais qu’ils sont heureux de pouvoir faciliter cette action de solidarité et d’offrir ce moment de partage et de joie à des personnes qui ne peuvent accéder à des lieux aussi magiques.
Certes le MMArena nous offre ses espaces et infrastructures le temps d’une soirée, mais l’organisation d’un tel événement permet d’apporter encore plus de lumière sur notre mobilisation, aussi bien pour le public que pour les médias locaux.
Pour finir, et cela est important, les membre de l’équipe sont devenus des amis.

A lire également